Librairie associative à Marseille
Librairie associative à Marseille
7 € - PETITS MATINS - 5 novembre 2015 -
Résumé :
Quel est le point commun entre les universités de Standford et de Glasgow, les villes d’Oxford, de San Francisco et de Seattle, l’Eglise d’Angleterre, le quotidien britannique The Guardian, ou encore la Fondation Rockefeller Brothers ? Ces institutions ont décidé de mettre un terme à leurs investissements dans le secteur des combustibles fossiles. Elles rejoignent ainsi le mouvement pour le "désinvestissement", tout comme le Crédit agricole ou Axa, qui ont renoncé à soutenir les projets les plus néfastes pour le climat.
Lancé en 2012, comme campagne de lutte contre le dérèglement climatique, le désinvestissement repose sur une idée simple : si nous voulons maintenir le réchauffement global sous la barre des 2 °C, nous devons laisser 80 % des combustibles fossiles dans le sous-sol. Problème : les entreprises qui exploitent ces gisements ne renonceront pas d’elles-mêmes aux profits qu’elles espèrent tirer de ces réserves.
Il faut donc sensibiliser les investisseurs et les inciter à rediriger leurs capitaux vers des solutions durables. Cette campagne participe d’une dynamique nouvelle dans les mobilisations citoyennes, à l’instar de la Marche des peuples pour le climat (500 000 personnes dans les rues de New York le 21 septembre 2014) ou des villages Alternatiba, par exemple. L’auteur, chargé de cette campagne pour la France, présente les principaux arguments en faveur du désinvestissement et montre en quoi ce mouvement mondial résonne en France : quels sont les cibles et les outils à développer pour porter le désinvestissement auprès des institutions françaises ?
51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France
Téléphone : 04 86 77 10 69
Courriel
contact@transit-librairie.org
Horaires :
Du mardi au samedi
De 13h à 19h
Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter
Mise à jour :samedi 18 mars 2023 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0