Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Réflexion politique

SERGE MOSCOVICI OU L’ECOLOGIE SUBVERSIVE

LAVIGNOTTE/MOSCOVICI

8 € - CLANDESTIN - 14 janvier 2016 -

Résumé :

Serge Moscovici vient de mourir, mais il est vivant dans toutes les ZAD du monde ! Un des tout premiers théoriciens français de l’écologie, Serge Moscovici, nous montre que l’écologie est d’abord un mouvement culturel qui s’expérimente et pose la question de la nature de l’humain, et de la nature dans l’humain. Serge Moscovici (1925-2014) est l’un des premiers théoriciens français de l’écologie. Il définit la nature comme une construction historique, l’être humain renégociant en permanence sa relation avec elle.
Cela le conduit à penser une écologie de l’ensauvagement qui romprait avec les systèmes de " domestication " et de " civilisation " de l’être humain, et ouvrirait, par la pratique renouvelée de la nature, au réenchantement du monde. Dès les années 1970, Moscovici s’est ainsi intéressé de près aux modes de vie minoritaires et expérimentaux de l’écologie naissante. Sa théorie des " minorités actives " et de leur influence sur les valeurs dominantes constitue un véritable manuel d’action pour tous ceux qui s’engagent aujourd’hui dans des formes d’écologie subversive.
Elle fournit à la fois des moyens de saisir les ressorts de cette influence et des pistes stratégiques pour l’accroître. Les précurseurs de la décroissance Les auteurs réunis dans cette collection constituent les racines de la pensée politique de la décroissance. L’apport de Serge Moscovici à cette pensée est présenté ici par Stéphane Lavignotte ; la seconde partie de l’ouvrage est composée d’extraits qui offrent un accès direct à son oeuvre.

Disponible
Partager  

Et aussi... Réflexion politique

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires :
Du mardi au samedi
De 13h à 19h

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :lundi 29 novembre 2021 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0