Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Féminisme

REVANCHE DES FEMMES ET AUTRES TEXTES (LA) - LA NAISSANCE DU FEMINISME CHINOIS

HE YIN ZHEN

13 € - ASYMETRIE - 12 janvier 2018 -

Résumé :

La militante et théoricienne anarchiste chinoise He-Yin Zhen (1884 - 1920 ?) est considérée comme une figure centrale de la naissance du féminisme en Chine. Ses écrits, réunis dans ce recueil, constituent une critique impitoyable des traditions patriarcales chinoises dans tous leurs aspects (tant les rites que l’écriture) et de fait représentent une des premières attaques systématiques contre les principes réactionnaires du confucianisme.
Mais He-Yin Zhen ne ménage pas pour autant le nationalisme modernisateur de l’époque et son "féminisme" paternaliste, de même qu’elle ne se fait aucune illusion sur le sort des femmes dans les pays capitalistes avancés. Se situant ainsi à la fois contre l’ancien et le "nouveau", sa critique radicale résonne encore aujourd’hui de façon saisissante et fait écho à bien des thèses de la théorie féministe moderne.
La traduction, depuis le chinois, de ses articles est précédée d’une préface de Jean-Jacques Gandini et suivie d’une mise en parallèle, par Marine Simon, avec la vie et l’oeuvre d’une autre anarcho-féministe asiatique primordiale, la japonaise Itô Noe.

Partager  

Et aussi... Féminisme

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires :
Du mardi au samedi
De 13h à 19h

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :lundi 25 octobre 2021 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0