Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Réflexion politique

LA REVOLUTION PAR L’AMITIE

MASCOLO DIONYS

15 € - FABRIQUE - 4 février 2022 -

Résumé :

Dionys Mascolo nai ?t en 1916 dans une famille d’immigre ?s italiens. Lecteur chez Gallimard, il entre dans la re ?sistance pendant l’occupation, et fait partie du " groupe de la rue Saint-Benoi ?t " autour de Marguerite Duras – qu’il e ?pousera apre ?s la guerre. Il entrera la ? en contact avec Robert Antelme, Edgar Morin, Merleau-Ponty, Claude Roy. A ? la libe ?ration, il participe, avec Franc ?ois Mitterrand, au rapatriement d’Antelme, mourant au camp de Dachau.
Il adhe ?re au PCF EN 1946, mais tre ?s vite il est rebute ? par la rigidite ? de l’appareil. Il est exclu du parti en 1950, avec Duras et Antelme. Il e ?crit en 1953 Le Communisme, ou ? il expose sa conception d’un communisme diffe ?rent. Anticolonialiste convaincu, il coe ?crit avec Maurice Blanchot le texte de la De ?claration sur le droit a ? l’insoumission dans la guerre d’Alge ?rie (le " Manifeste des 121 ") dont le retentissement est e ?norme.
En mai 68, il cre ?e avec Blanchot un Comite ? d’action e ?tudiants-e ?crivains dont plusieurs textes sont pre ?sente ?s dans notre livre. Jusqu’a ? la fin (1997) il e ?crit et milite pour " un communisme de pense ?e ". Le livre pre ?sente une se ?rie de textes dont les plus remarquables sont son e ?tude sur Saint-Just, sa re ?flexion sur Nietzsche et les textes de 68 sur les comite ?s d’action. Tout son travail se situe dans l’optique d’un autre communisme, diffe ?rent du communisme objectif et purement rationnel qui e ?tait dominant a ? l’e ?poque.
Sa conception d’une version sensible a eu une grande influence, en particulier sur les Situationnistes et Guy Debord. Mascolo ne cherchait pas la ce ?le ?brite ?, et aujourd’hui encore, son ro ?le est largement me ?connu. Ce recueil met en e ?vidence son talent et son engagement.

Disponible
Partager  

Et aussi... Réflexion politique

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires :
Du mardi au samedi
De 13h à 19h

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :vendredi 23 septembre 2022 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0