Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Pirates

L’ENFER DE LA FLIBUSTE

OLIVIE FRANTZ

22 € - ANACHARSIS - 12 septembre 2016 -

Résumé :

Au mois de mai 1686, dans la baie de Samana à Saint- Domingue, le Saint-Nicolas, vaisseau rond de Flessingue, quittait la Caraïbe. A son bord s’entassaient plus de quatre-vingt forbans, pirates endurcis majoritairement français, qui partaient pour une aventure dont ils ignoraient encore tout de l’extraordinaire. Pourchassés par toutes les marines du monde, ils se rendirent par le détroit de Magellan dans la mer du Sud, l’océan Pacifique, afin de mettre en coupe réglée les possessions espagnoles du Nouveau Monde.
Leur croisière dura plus de huit années. Huit années de dérives, de famine, de meurtres, de terreur, de pillages, durant lesquelles nos pirates sillonnèrent l’écart entre les deux tropiques, du Mexique au Pérou, et ponctuées d’escales aux Galapagos ou dans les îles Fernande, gîte imaginé de Robinson Crusoë. En septembre 1694, les survivants s’échouaient en entrant dans le port de La Rochelle. Le récit de ce périple invraisemblable nous a été conservé par un manuscrit de la bibliothèque nationale, que les forbans ramenèrent de leur expédition et jamais réédité depuis 1894.
Il fait partis des rarissimes écrits sortis de la plume même de pirates. Et tout l’enjeu de cet ouvrage se situe précisément autour de cette question, que l’on ne pose que trop rarement : la littérature, le cinéma, l’histoire même ont mis en scène les pirates. La charge fantasmatique qu’ils développent semble empêcher dès l’abord de pouvoir les approcher dans leur dimension historique, c’est-à-dire au plus près du réel tel qu’ils le ressentirent, et comme ils l’exprimèrent.
Il n’est ainsi pas question dans cet ouvrage de perroquets et de jambes de bois, mais d’une tentative d’aller au plus proche, en croisant le récit des Français et les sources espagnoles, de la piraterie au long cours, telle qu’elle fut éprouvées par ces hommes.

Partager  

Et aussi... Pirates

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires :
Du mardi au samedi
De 13h à 19h

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :lundi 18 octobre 2021 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0