Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Politique de l’éducation

L’ ARACHNEEN ET AUTRES TEXTES

DELIGNY FERNAND

25 € - ARACHNEEN - 2 octobre 2008 -

Les hasards de l'existence ont fait que j'ai plutôt vécu en réseau qu'autrement, je veux dire un autre mode.

Le réseau est un mode d'être.

Il s'en faut de rien, du simple passage du masculin au féminin, pour que le mode devienne la mode; le mot reste le même et la chose évoquée n'est plus la même chose.

J'ai donc vécu aux hasards de l'existence plutôt en réseau qu'autrement et il se trouve qu'aux hasards de ce que je lis volontiers, il y a toujours quelque réseau qui se trouve par là.

C'est un peu l'histoire du recoin de mur et de l'araignée qui finissent par se rencontrer; si l'araignée l'a bien cherché, on peut dire aussi que le recoin de mur attendait.

Et il est vrai que j'en arrive à me dire que le réseau m'attend à tous les virages. Celui-ci qui va sur ses quinze ans d'âge -ce qui, pour un réseau, est un âge très avancé - a pour projet la présence proche d'enfants autistes.

Ces jours-ci je me demande si ce projet n'est pas prétexte, le projet véridique étant le réseau même qui est mode d'être.

À vrai dire, des réseaux, il en pleut et il semble bien que cette prolifération de réseaux atteint son comble dans les moments où les événements historiques - dont Friedrich Engels dit qu'ils sont le produit d'une forme inconsciente et aveugle- sont intolérables et il faut bien dire que, sur cette propension à être intolérables, les événements historiques sont doués.

Disponible
Partager  

Et aussi... Politique de l’éducation

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires :
Du mardi au samedi
De 13h à 19h

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :jeudi 1er décembre 2022 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0