Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Philosophie

JUDITH BUTLER - RACE, GENRE ET MELANCOLIE

BENTOUHAMI HOURYA

12 € - AMSTERDAM - 8 avril 2022 -

Résumé :

Dans cette introduction claire et engagée, Hourya Bentouhami propose une relecture vivifiante de l’oeuvre de Judith Butler. Jusqu’à présent, les lecteurs français ont eu tendance à séparer ses écrits théoriques fondateurs sur le genre, les identités et le langage de ses interventions jugées plus directement politiques sur le 11 septembre, Israël-Palestine, Guantanamo, le Printemps arabe ou Occupy Wall Street...
Butler se serait détournée de la réflexion sur le queer pour s’attacher à des objets plus classiques, mettant en jeu les formes de constitution du peuple. Mais, surtout, on tend à ignorer le dialogue qu’elle entretient avec les principales figures des théories postcoloniales et critiques de la race. Or, selon Hourya Bentouhami, ces séparations ne tiennent pas. Les élaborations théoriques de Butler attestent du nouage complexe entre sexe, genre, race et nation.
Les discours de la différence sexuelle et de la différence raciale sont articulées et ont une généalogie étroitement entrelacée : impossible dès lors de déconstruire l’un sans déconstruire l’autre. Emerge ainsi le portrait d’une Judith Butler théoricienne critique de la violence et des identités, mais aussi, indissociablement, des mobilisations et des alliances minoritaires contre les assignations identitaires et les politiques de dépossession et de vulnérabilisation.

Disponible
Partager  

Et aussi... Philosophie

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires :
Du mardi au samedi
De 13h à 19h

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :vendredi 23 septembre 2022 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0