Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Réflexion politique

ISLAMS POLITIQUES - COURANTS, DOCTRINES ET IDEOLOGIES

MERVIN SABRINA

22 € - CNRS EDITIONS - 16 février 2017 -

Résumé :

En bref Les fondements idéologiques des principaux courants musulmans qui veulent changer le monde. Le livre Réformisme, salafisme, wahhabisme, frères musulmans, jihadisme, chiismes, alaouites, zaydites, ibadites, ismaéliens, soufis. Depuis les attentats, professeurs, éditorialistes, sociologues et psychanalystes de tous poils, souvent "experts" auto-proclamés du sujet, se succèdent aux micros des télévisions d’information continue pour nous expliquer cet Islam qui veut changer le monde.
Saturant le paysage médiatico-éditorial d’essais, d’analyses, la plupart font de l’"Islam" un facteur explicatif unique et tranché des conflits contemporains. Un terrain des idées dangereux où s’opposent les partisans du "tout-à-voir" et ceux du "rien-à-voir". Cet Islams politiques se veut une alternative et une synthèse sur les principaux courants qui font l’actualité et particulièrement sur leurs doctrines.
Il s’agit de déconstruire les idées reçues et convenues sur ces courants en présentant et en contextualisant les fondements idéologiques et les enjeux qui leur sont liés. Partant de l’histoire, chacun des six chapitres présente et analyse de manière synthétique la doctrine et les enjeux contemporains de chacun de ces courants. Tenant compte des derniers acquis de la recherche, des encadrés permettent de faire des focus sur des évènements ou des personnages qui sont essentiels à la compréhension de l’idéologie.
Rédigé dans un style clair et accessible, mais sans rogner sur la qualité scientifique, ce livre servira de référence aux pouvoirs publics, aux acteurs sociaux, aux médias et au grand public. L’auteur Sabrina Mervin, chargée de recherche au CNRS, est directrice du centre Jacques Berque, Rabat. Elle est l’auteur d’une Histoire de l’Islam (Champs Flammarion). Nabil Mouline, chargé de recherche au CNRS, est rattaché aucentre Jacques Berque, Rabat.
Il est l’auteur de l’ouvrage Le Califat. Histoire politique de l’Islam (Champs Flammarion). Arguments - Une synthèse claire. - Des auteurs unanimement reconnus. - Un outil de compréhension destiné à des publics larges.

Disponible
Partager  

Et aussi... Réflexion politique

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires :
Du mardi au samedi
De 13h à 19h

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :mercredi 1er décembre 2021 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0