Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Écologie politique

INVITATION AU VIVANT - REPENSER LES LUMIERES A L’AGE DE L’ANTHROPOCENE

WEBER ANDREAS

21 € - SEUIL - 16 septembre 2021 -

Résumé :

Qu’est-ce que la vie et quel rôle y jouons-nous ? Notre culture héritée des Lumières, tout comme la biologie conventionnelle, ont jusque récemment évité de s’intéresser à la vie dans sa puissance créatrice et signifiante. Toutes deux étaient trop attachées aux catégories de l’individu, de la rationalité et de la concurrence, et concevaient le monde à travers un réductionnisme passant à côté de la vie elle-même.
Mais que se passe-t-il si on repense les organismes, y compris les nôtres, comme des corps sensibles autant que physiques, qui vivent des expériences subjectives et produisent du sens ? Quels nouveaux chemins sont possibles si, en héritant des Lumières mais en les vivifiant par un rapport renouvelé à la biosphère, nous sommes attentifs à nos besoins intérieurs en tant que créatures vivantes ? Quelles relations avons-nous, ou devrions-nous avoir, avec les puissances d’agir des vivants autres qu’humains ? Comment produisons-nous ? Pour nos besoins ou pour le marché ? Comment désintoxiquer la biologie de ses métaphores et cadres de pensée hérités de l’industrialisme libéral du XIXe siècle ? Une proposition essentielle pour repenser nos existences terrestres.
Andreas Weber a étudié la biologie marine et la philosophie en Allemagne et aux Etats-Unis, notamment sous la direction de Francisco Varela. Docteur en études culturelles, auteur et journaliste, il a beaucoup écrit dans la tradition de la " Nature Writing ". Chercheur indépendant, il explore la " biopoétique " et les conceptions de la vie comme signification, issues des recherches les plus récentes en biologie.

Partager  

Et aussi... Écologie politique

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires :
Du mardi au samedi
De 13h à 19h

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :mardi 5 octobre 2021 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0