Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Migrations

EN TRANSIT

REGNARD CELINE

26 € - ANAMOSA - 22 septembre 2022 -

Résumé :

L’historienne des migrations Céline Regnard s’intéresse ici à un temps du parcours migratoire jusque-là peu exploré : celui du transit, ce moment et ces lieux de l’entre-deux. A partir de l’exemple des Syriens de la fin du XIXe siècle, c’est aussi une histoire incarnée qui s’écrit ici, à hauteur d’hommes et de femmes Pleinement inscrit dans le renouvellement historiographique d’une histoire mondiale et connectée des migrations, cet ouvrage met l’accent sur les circulations et, grande originalité, sur le temps et les lieux du transit, ce " temporaire " plus ou moins long, cet entre-deux, dans l’expérience migratoire.
Pour ce faire, Céline Regnard, après plusieurs années de recherche tant dans les archives françaises qu’américaines, s’est intéressée aux conditions de transit des migrants dits syriens ou " levantins " entre leurs régions d’origine et de destination, des années 1880 à la Première Guerre mondiale. Dans un récit très incarné, car nourri de parcours particuliers, le point de vue privilégié est celui des migrants, une histoire à hauteur d’hommes et de femmes.
Outre les migrants, c’est aussi une multitude d’acteurs et d’actrices, un monde institué et/ou parallèle dans les villes-ports concernées, qui entrent en scène : logeurs, passeurs, pisteurs, bateliers, mais aussi médecins et policiers ; en effet, cette étape, ou " station ", que représente le transit est aussi un moment de contact singulier et particulier entre ces migrants syriens, souvent vêtus à l’orientale et parlant arabe, et les populations occidentales.
Si les regards portés sur eux sont multiples, de l’empathie à l’inquiétude, les Syriens produisent également dans ces moments de passage des représentations d’eux-mêmes et des autres. Un monde et des expériences qui paraissent bien loin, mais qui résonnent pourtant fortement avec notre présent ; à l’heure des frontières qui se ferment et des contrôles renforcés, les transits se prolongent pour devenir des impasses ou des rétentions...

Disponible
Partager  

Et aussi... Migrations

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires :
Du mardi au samedi
De 13h à 19h

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :lundi 26 septembre 2022 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0