Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Littérature générale

COCOAIANS - (NAISSANCE D’UNE NATION CHOCOLAT)

' GAUZ

14 € - L ARCHE - 19 août 2022 -

Résumé :

"Une partie virtuelle de foot entre un pe`re et une fille... Une re ? union clandestine dans un bois sacre ? pour re ? sister ou ce ? der au Blanc, planter ou non sa "plante ame`re"... Une re ? union d’un syndicat agricole en re ? bellion... Une foule en fe^te sur une place pour ce ? le ? brer les anne ? es de luttes qui ont accouche ? es de l’inde ? pendance... Un vieux pre ? sident dresse ? contre la fatalite ? de la crise et qui avec sa soeur revient sur son parcours historique...
Un pre ? sident historien assie ? ge ? et bombarde ? par une coalition arme ? e internationale, sombrant dans la folie douce des pense ? es de ses e ? checs... Relier toutes ces situations avec du chocolat pour comprendre le projet des Cocoai ? ans, les habitants du pays du cacao". Gauz’ La pièce se déploie comme une grande fresque historique, traversant plusieurs décennies et événements marquants de l’histoire de la Côte d’Ivoire.
Dans une langue musicale et syncopée, jouant autant sur les sonorités que la fluctuance de la syntaxe, Gauz’ donne la sensation d’une langue française que l’Afrique aurait investie et recréée. Il renoue avec l’ "odyssée coloniale" de Camarade papa, mais adopte le point de vue des planteurs et cacaotiers africains plutôt que du colon blanc, permettant une belle perspective d’espérance, avec l’idée d’une Afrique qui se réappropriait le produit de son travail en plus de ses modes de production, afin de se libérer de l’aliénation induite par le capitalisme post-colonial.
Ce qui rend la question de la couleur et de la race secondaire et presque contingente, car déterminée avant tout par le processus plus global d’exploitation capitaliste ; et faisant de la couleur une "question de blancs" , là où Gauz, reprenant les idées du socialisme, s’intéresse à la répartition des richesses, la fin de l’exploitation et la reprise de leur liberté par les travailleurs.

Disponible
Partager  

Et aussi... Littérature générale

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires :
Du mardi au samedi
De 13h à 19h

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :lundi 26 septembre 2022 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0