Quelques mots pour présenter la librairie

librairie transit

politique

sociologique

historique

philosophique

poétique

Résistance, Indignation, Révolution.

Des mots oubliés revenus en force ces dernières années, tout autour de la Méditerranée, et pas seulement.

Des mots qui ne sortent pas de nulle part.

Ils se nourrissent des expériences et des savoirs du passé revisités, des recherches et des réflexions, de militants, de sociologues, de philosophes, d’historiens, d’écrivains, de poètes qui ont œuvré, souvent dans l’ombre au renouveau de la pensée critique et de l’action.

Ce sont ces expériences, ces savoirs, ces réflexions, ces écrits, ces outils que nous désirons diffuser et faire connaître le plus largement possible.

C’est pour cela qu’avec La Courte Échelle / Éditions Transit nous avons créé un lieu associatif : la librairie Transit ; une librairie mais aussi un lieu de projection, de réunion, lieu de passage, de rencontre et de découverte.

Le but est de mettre en avant les auteurs, chercheurs, écrivains et poètes, les éditeurs indépendants qui travaillent pour une promotion de la pensée critique, radicale, et qui ne se cantonnerait pas à l’Europe ou aux États-Unis.

Depuis deux ans nous sommes installés au 45 Bd de la libération.

A la librairie, nous organisons régulièrement des rencontres et des débats en essayant de couvrir tous les champs de la pensée critique (économie politique, féminisme, travail et syndicalisme, solidarité internationale, écologie, histoire du mouvement ouvrier, antifascisme…).

Parallèlement il nous tient à cœur de continuer à être présents sur Marseille et dans le département des Bouches-du-Rhône en allant régulièrement dans des lieux tels que l’Équitable Café, le centre social l’Agora à la Busserine, la Casa Consolat, le Molotov, l’usine des Fralib … pour être aux côtés de ceux qui résistent : chercheur-se-s, artistes, militant-e-s associatifs, politiques et syndicalistes, salarié-e-s en lutte…

Pour que change l’ordre du monde, il faut que puissent se développer et se diffuser pensées et réflexions critiques.
Notre objectif est culturel, éducatif, social et politique et d’y contribuer.