Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

A l’est de Damas, au bout du monde

30 avril 2016 , 17 h 30 - 19 h 00

Majd Al Dik, étudiant en droit et qui travaillait pour l’Unicef, a accompagné toutes les étapes de la révolution syrienne jusqu’à sa fuite du pays. Manifestants pacifiques, familles de martyrs, détenus, déserteurs, combattants de l’opposition, médecins des dispensaires clandestins, citoyens soumis à la terreur d’État : ce sont les multiples voix de cette révolution, et ses raisons profondes, que donne à entendre ce témoignage essentiel.

Dans la Ghouta orientale où Majd est né et a grandi, sa famille est tout entière accaparée par sa survie. La Syrie défavorisée où il voit le jour supporte, depuis le coup d’État de 1970, la politique autoritaire, faite de marginalisation sociale, de répression et de terreur, que mène la dynastie Assad contre sa population.

Participant aux protestations dès le premier jour en mars 2011, Majd raconte les marches pacifiques avec ses compagnons de lutte, et leurs aspirations démocratiques, qui se heurtent vite à la violence inouïe du régime.

C’est à sa sortie de prison, à l’automne 2011, que Majd est témoin des débuts de la lutte armée, et qu’il s’engage dans les aides médicales. En 2013, sa Ghouta natale délivrée par les forces révolutionnaires subit un terrible siège : bombardements quotidiens, malnutrition, situation médicale dramatique, essor du commerce de guerre… Il se lance néanmoins dans l’action civile en créant des centres d’enseignement alternatif pour la petite enfance et en documentant les crimes du régime, notamment l’attaque chimique du 21 août 2013. Alors que les rapports entre les différentes factions d’opposition se modifient et que de plus en plus de combattants rejoignent les formations religieuses, financées par l’extérieur, qui disposent d’armes, l’Armée libre s’affaiblit. Pourtant, la société civile (médecins, enseignants, humanitaires, citoyens journalistes) continue à assurer de son mieux la permanence de la vie.

Détails

Date :
30 avril 2016
Heure :
17 h 30 - 19 h 00
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :

Lieu

Librairie Transit
45 Bd de la Libération
Marseille, 13001 France
+ Google Map
Téléphone :
04 13 04 02 60
Site Web :
www.transit-librairie.org